Les Voix Du Volvestre

Yoa, 38 ans, Galié

Le 18/03/2024

Dans Témoignages

Que souhaiteriez-vous voir évoluer dans la vie collective de votre commune?

Remettre la Saint-Go-dingue! C'état un festival théâtral de rue un peu loufoque, il y avait aussi des folklores gratuits pendant une semaine en été, je crois, en juillet au centre de Saint-Gaudens. Les commerçants rallaient car il y avait ce festival, maintenant je pense qu'ils seraient pas mécontents de refaire revenir du monde en ville, c'était génial, beaucoup de touristes! D'ailleurs on a perdu de vue des gens avec leurs gosses qui venaient tous les ans à la maison, ils venaient de Bordeaux.
.

 

De quels moyens disposons-nous pour surmonter les préjugés?

Je sais pas, mais si j'ai un préjugé, je vais discuter avec comme ça j'ai le "véritable" et pas du "transformé"!

 

Comment suggérez-vous que nous prévenions le phénomène d'isolement que nous avons pu constater depuis le confinement?

Que les mairies organisent des trucs sympas qui attirent du monde, comme le D-Day (expo de vieilles voitures). Les mairies pourraient collaborer entre elles, comme ça plus de financement et donc meilleurs festivals! Trop de dématériel: j'aurais adoré vous rencontrer pour discuter en vrai plutôt que par internet! Cela dit j'adore votre questionnaire, c'est important et ça fais du bien de savoir que des gens se soucient du bien-être humain, comme tous ces formateurs qui s'occupent de nous, merci!

 

Avez-vous constaté la dispariton de choses positives dans votre vie collective, ou souhaitez-vous partager un souvenir réconfortant de votre passé?

Mon ressenti personnel: on partageait plus, il y avait moins de compétition, on regardait moins les gens à coté pour voir si ils étaient mieux que nous, on jouait plus.

Trop de dépression, vie anxiogène, guerre pour bientôt, oui? Non? C'est super flippant.

J'adorais aller au cinoche, maintenant je dois regarder si le budget le permet (une grosse blague).

 

Et sinon, sachez que j'ai 38 ans aujourd'hui, dans mon passé j'adorais monter avec mes cousins et jouer au jeux du lac à Montréjeau; on étais 4 gosses assis derrière dans la voiture des grand-parents (une 309), torse nus à bouffer des bonbons (car non on les mangeait pas, on les bouffait). Papi jouait a la pétanque et invitait des algériens qui étaient sur la table à coté pour manger avec nous, et ils étaient venus. C'étais à Pâques cette journée et j'avais 9 ans. Mamie, elle préparait avec mes Taties et ma mère le pique-nique, et elles s'amusaient à s'arroser avec la dame algérienne. Moi je jouais à attraper des poissons et à faire des barrages avec des pierres, avec un petit garçon que je venais de rencontrer 10 minutes avant.

Je pourrais écrire des heures de ma vision des choses, de mes noëls d'enfance, mes merveilleux premier amours, mes peurs, mes angoisses, mes beaux souvenirs, ma vie... Alors les puissants bougez-vous le cul car sinon cette belle histoire sera perdue quand mes vieux jours arriveront. Enfin c'étais mieux avant comme dirais Big Flo et Oli. Et merci d'avoir corrigé mes fautes d'orthographe, car quand j'étais petit j'avais pas le temps d'apprendre l'orthographe.
.