Les Voix Du Volvestre

Marie, 67 ans, Carbonne

Le 18/03/2024

Dans Témoignages

Que souhaiteriez-vous voir évoluer dans la vie collective de votre commune?

De nouveaux commerces en centre ville (et pas des banques ou des agences immobilières), des animations créant du lien, comme un café associatif quotidien. J'aimerais voir les jeunes en ville.

 

De quels moyens disposons-nous pour surmonter les préjugés?

La communication, les centres culturels, le cinéma, la vie... Ne plus cliver en fonction de l'âge.

 

Comment suggérez-vous que nous prévenions le phénomène d'isolement que nous avons pu constater depuis le confinement?

Aller chercher les gens chez eux par solidarité et voisinage. Rencontres avec les services médicaux et sociaux pour faciliter le contact - ce sont toujours les mêmes que l'on rencontre sur les sorties actuelles.

 

Avez-vous constaté la dispariton de choses positives dans votre vie collective, ou souhaitez-vous partager un souvenir réconfortant de votre passé?

Les commerces, la maison de la presse, les lieux d'échange comme les marchés et les terrasses des bistrots. On ne devrait pas isoler les activités dans une salle close mais les tenir plutôt dans des lieux ouverts, visibles, qui donnent envie de participer aux personnes qui ont du mal à faire la démarche. Faire de l'inter-générationnel, de la mixité sociale, des prix à la portée de tous. Apporter de l'aide aux faibles revenus. Apprendre à vivre ensemble.