Créer un site internet
Les Voix Du Volvestre

Audrey, 39 ans, Mane

Le 18/03/2024

Dans Témoignages

Que souhaiteriez-vous voir évoluer dans la vie collective de votre commune?

J'aimerai qu'il y ait plus d'associations, et pas uniquement sportives, qu'il y en ait pour tout les goûts. A ma connaissance, il n'y a que la pétanque et le foot... qui concurrence le rugby un peu plus loin... Du coup t'es foot ou rugby ? Peu d'activités culturelles. J'aimerais aussi que nos jeunes puissent circuler à pied dans le village, en sécurité. Il y a trop de circulation, du coup ils ne sortent pas ou pas tous. Enfin, j'aimerais plus de transparence de la part de la mairie, et surtout qu'on nous implique. Tous, les jeunes, les actifs, les femmes/hommes au foyer, les retraités... Sur des projets comme le votre finalement! Des idées de projets collectifs pour s'approprier son village. Cela nous permettrait de se rencontrer.

 

De quels moyens disposons-nous pour surmonter les préjugés?

Il faut se mélanger! Et donc il faut des lieux pour se rencontrer. Développer la culture aussi ou la rendre très accessible... Ça ouvre l'esprit!

 

Comment suggérez-vous que nous prévenions le phénomène d'isolement que nous avons pu constater depuis le confinement?

Des tiers lieux, des cafés sympas qui organisent des évènements culturels ou juste des soirées à thèmes (je ne parle pas de déguisements...), concours de fléchettes, soirées moules frites ou jeux de société, minis concerts. Bref des choses qui attirent tout les âges et "milieux sociaux". Des lieux ou les enfants peuvent vaquer à leurs occupations en toute sécurité au milieu des adultes et faire du bruit! Sinon les familles ne sortent pas...

 

Avez-vous constaté la dispariton de choses positives dans votre vie collective, ou souhaitez-vous partager un souvenir réconfortant de votre passé?

Dans mon village on ne se rencontre qu'à l'école... Du moins je ne sais pas comment font ceux qui n'ont pas d'enfants, mais on se voit peu. Quand je vais dans le petit village de montagne de mon conjoint, tout le monde se connaît. Quand il y a de la lumière, les gens s'arrêtent boire un café, on discute avec les voisins, on va goûter chez la tatie et papi garde les enfants. Il y a de l'entraide. Je ne dis pas que c'est ça pour tout le monde, mais il me semble que malgré l'éloignement du village, on se sent moins isolé.